Les Anneaux de Pouvoir ne veut pas faire dans la nostalgie
Entre hommage et renouveau, la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir doit trouver la voie du succès. Ces créateurs reviennent sur le défi qu'a représenté cette adaptation de l’œuvre la plus magistrale de la fantasy.
S’attaquer à un monument de la littérature comme Le Seigneur des Anneaux n’est pas une mince affaire. Les récits de Tolkien ont marqué des générations de lecteurs, d’amateurs de fantasy en quête de moments épiques et de magie. Pour Amazon Prime Video, c’est aussi une occasion d’ajouter une licence très populaire à son catalogue grandissant.
Avec l’ambition de s’imposer durablement dans le panorama de la SVOD, Amazon rachète en 2017 les droits de la saga de Tolkien pour développer une série particulièrement ambitieuse. Les Anneaux de Pouvoir est né. Consciente qu’elle a plutôt intérêt à s’écarter de tout ce que Peter Jackson a touché du doigt, la plateforme décide néanmoins de situer son intrigue plusieurs millénaires avant les aventures de notre bon vieux Frodon Sacquet.
Ce sont John D.Payne et Patrick McKay qui ont la responsabilité d’approfondir la mythologie avec cette série. Les deux scénaristes, qui collaborent depuis vingt ans, ont un certain passif avec la saga. Lors d’une conférence de presse, à laquelle nous avons pu assister, les showrunners et la productrice sont revenus sur le processus de création et les ambitions de la plateforme.
Une nouvelle page à écrire
Comme on le disait plus haut, Les Anneaux de Pouvoir n’est pas directement adapté d’un ouvrage de Tolkien. Le récit de la série est inspiré de la légende que l’auteur a bâtie au fil de ses romans. Les créateurs ont ainsi décidé de composer avec ces informations distillées ici et là pour explorer le second âge. C’est à ce moment que Sauron est monté en puissance et qu’il a commencé à vouloir asseoir sa domination sur la Terre du Milieu. La série entend explorer toute cette dimension au travers de son récit.
“Quand nous avons appris qu’Amazon avait acquis les droits, nous avons levé nos mains aussi haut que possible, car nous savions qu’il y a une histoire incroyable à raconter à partir des livres. Quand on pense à la portée et l’ambition de la mythologie de l’univers de Tolkien, c’est vaste et sans fond, c’est abyssal et un océan d’idées. Nous avons toujours eu en tête qu’il avait une force d’attraction qui fait graviter la série autour des œuvres précédentes. C’est un peu comme une histoire adjacente au Seigneur des Anneaux.”
L’œuvre de Peter Jackson a évidemment joué un rôle important dans la conception de cette nouvelle saga, Le Seigneur des Anneaux ayant laissé son empreinte dans l’imaginaire des spectateurs.
“Nous sommes de grands admirateurs de ses films et c’est de cette manière que nous avons découvert Tolkien, nous avons inclus beaucoup de références et de respect à son œuvre. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir travailler avec certains Alumnis en Nouvelle-Zélande, mais nous ne voulions pas faire de la série une pièce de nostalgie. Il ne fallait pas que ce soit un préquel, où vous devez connaître ce qui arrive pour pouvoir apprécier ce que vous voyez. Il fallait vraiment que ce soit une histoire qui tienne toute seule.”
Le choix de la modernité
Depuis la publication des premiers épisodes, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir essuie de nombreuses critiques quant à ses choix de casting. La série a décidé de prendre la voie de la diversité, en incluant des acteurs de couleurs dans sa narration.
Selon les créateurs, ce choix de la modernité a été motivé par l’envie de représenter aussi nos sociétés. “Je dirais que nous sommes des humains d’aujourd’hui, nous ne pouvons pas échapper à cela. Nous étions déterminés à rendre cette série intemporelle, nous ne voulions pas que la série soit vécue comme une œuvre de 2022, nous voulions que les gens l’expérimentent comme ils le feraient avec les livres. Avec un peu de chance, c’est quelque chose qui n’aura pas mal vieilli dans 70 ans.”
Pour les acteurs, comme Ismael Cruz Cordova, rejoindre le casting d’une telle série est une formidable opportunité d’agir pour plus de diversité à l’écran. Ce n’était d’ailleurs pas gagné d’avance pour l’acteur qui a dû prouver à plusieurs reprises qu’il était fait pour le rôle de Arondir. L’acteur confiait lors de la conférence de presse avoir essuyé deux refus avant de finalement décrocher le rôle.
“J’étais féroce à propos de ça. J’ai dit non, je vais continuer de me battre pour ce truc (…) À ce moment, je me suis dit, non, je vais me pointer devant la maison de Juan Bayona. Mon équipe m’a dit ‘on aimerait bien que tu ne finisses pas en prison’. Les créateurs m’ont finalement envoyé un email pour me dire qu’ils faisaient des essais avec cinq autres gars et ils m’ont donné ma chance. Je suis allée en Nouvelle-Zélande en faisant croire que je n’en avais rien à faire, c’était faux. Et puis j’ai décroché le rôle.”
Il a eu raison de se battre puisque son personnage, inventé pour les besoins de la narration, rencontre beaucoup de succès auprès du public. Ne reste plus qu’à découvrir ce que l’avenir lui réserve. Rendez-vous donc chaque vendredi sur Amazon Prime Video pour découvrir un nouvel épisode de Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.
C’est à 6 heures du matin qu’ils sont mis en ligne sur la plateforme détenue par la firme fondée par Jeff Bezos. Cette première saison compte pas moins de huit épisodes. Une seconde saison est déjà en chantier, les créateurs espèrent pouvoir en produire au moins cinq. Il faudra pour cela que le public suive. C’est plutôt bien parti.