CHEK OUT YOUR SUPRISE by Adsterra

CHEK OUT YOUR SUPRISE by Adsterra
CHEK OUT YOUR SUPRISE by Adsterra

Test OnePlus Nord N20 SE : OnePlus perd un peu le Nord

 

Test OnePlus Nord N20 SE : OnePlus perd un peu le Nord

Smartphone 

Par Thomas Estimbre le 

Présenté durant l’été, le OnePlus Nord N20 SE espère dynamiter le segment de l’entrée de gamme. Séduisant en apparence, il est aussi le smartpone OnePlus le plus accessible du marché, mais cela est-il suffisant ? On a testé le Nord N20 SE de OnePlus.

OnePlus Nord N20 SE
© JournalduGeek.com

Sommaire

La stratégie de OnePlus a changé ces derniers mois et la marque cherche à se diversifier. Cette dernière mise de plus en plus sur la gamme Nord, qui comprend des appareils plus accessibles. Le constructeur chinois cherche à concurrencer les références du marché sur l’entrée et le milieu de gamme. Après un OnePlus 10T plutôt haut de gamme, OnePlus revient avec un modèle beaucoup plus abordable.

Le OnePlus Nord 20 SE est même le smartphone le plus abordable de la marque. Un statut particulier qui soulève forcément des interrogations. On a passé une dizaine de jours avec le nouveau téléphone de OnePlus.

OnePlus Nord N20 SE
© JournalduGeek.com

Les Caractéristiques du OnePlus Nord N20 SE

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici ce que propose le OnePlus Nord 20 SE :

 OnePlus Nord N20 SE
Écran- Ecran IPS LCD de 6,56"
- Définition HD+ (720x1612)
- Densité 269ppp
- Format 20:9
- 60Hz
- Luminosité max : 600nits
- Encoche
SoC et GPU- MediaTek Helio G35
- PowerVR GE8320
Mémoire- 4Go de RAM LPDDR4x
- 64Go stockage
- Emplacement microSD
Coloris- Bleu
- Noir
- Construction erre et plastique
- Pas de certification IPx
Appareil Photo- Deux appareils photo au dos :
- Appareil principal : 50 Mégapixels, f/1.8, PDAF
- Appareil ultra grand-angle : Sony IMX355 de 8 Mégapixels, 16mm (112°), F2.2
- Appareil macro : 2 Mégapixels, 22mm, F2.4, Distance macro 4cm

- Autofocus Laser
- Stabilisation optique (OIS) sur le capteur principal
- Mode Nuit (Photo et Vidéo)
- Enregistrement de vidéos jusqu'en Ultra HD 2160p à 30fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Mode Vidéo Ultra Stabilisation 2.0 1080p

- Appareil frontal avec un capteur Sony IMX709 de 32 Mégapixels
- Objectif grand-angle (23mm) avec une ouverture de F2.4
- Stabilisation électronique (EIS)
- Mode Nuit
- Mode Portrait
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
Audio- Haut-parleur stéréo
- Prise Jack
Batterie- 5000mAh
- Recharge rapide 33W (100% en environ 70 minutes, 50% en 34 min)
- Adapateur secteur fourni
Connectivités- Lecteur d'empreintes digitales sur le côté
- Bluetooth 5.3 LE
- WiFi 5
- 4G
- 2x nano-SIM
- A-GPS, Galileo, Glonass, QZSS, BDS
- USB 2.0, USB Type-C
- Accéléromètre
- Capteur de proximité
Logiciel- Android 12
- OxygenOS 12.1
Taille et Poids- 163,8 x 75 x 8 mm
- 187g
Prix de lancement- 169 euros
Date de Disponibilité- Août/septembre 2022

ACHETER LE ONEPLUS NORD 20 SE

Ne vous fiez pas à son tarif agressif, ce smartphone s’offre un packaging complet. En plus des notices, on retrouve un adaptateur secteur de 33W et un câble USB, ainsi qu’une coque de protection. Rien de très surprenant, mais on n’observe aucune fausse note de la part du fabricant.

OnePlus Nord N20 SE
© JournalduGeek.com

Pour son prix, comptez officiellement 169€. Un tarif compétitif qui témoigne du changement de stratégie du constructeur. Habitué à proposer des « flagship killer » à ses débuts, elle mise désormais sur une série Nord pour occuper le milieu de gamme ; et désormais l’entrée de gamme avec ce Nord N20 SE.

Design, Écran et Audio

Le OnePlus Nord N20 SE fait son petit effet dès qu’on le sort de sa boîte. Le smartphone ne ressemble pas du tout à un modèle d’entrée de gamme, bénéficiant d’un design réussi et d’une construction solide. Il ne faut pas attendre une réelle prise de risque de la part du constructeur, ce modèle offre une approche classique. Néanmoins, il coche la plupart des codes d’un appareil moderne avec ses tranches plates et un imposant bloc photo à l’arrière. En revanche, l’encoche en forme de goutte d’eau nous rappelle que nous sommes bien en présence d’un smartphone d’entrée de gamme.

OnePlus Nord N20 SE
© JournalduGeek.com

On retrouve également un capteur d’empreintes sur le côté, qui se montre efficace à l’usage. Sobre et plutôt élégant, le OnePlus Nord N20 SE fait appel à du verre en façade et à du plastique de bonne qualité. Son format offre une bonne prise en main avec des dimensions raisonnables (163,74 x 75,03 x 7,99 mm) et un poids de 187 grammes.

OnePlus Nord N20 SE
© JournalduGeek.com

Cette bonne impressionne ne se confirme pas vraiment au niveau de l’écran. Le Nord N20 SE propose une dalle LCD de 6,56 pouces affichant en HD+ à seulement 60 Hz. La carte du prix bas n’excuse pas tout et il suffit de jeter un œil à la concurrence pour s’en convaincre. En 2022, on pouvait espérer mieux comme un écran AMOLED avec une définition Full HD et un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

OnePlus Nord N20 SE
© JournalduGeek.com

Côté son, c’est une bonne surprise grâce à la présence de haut-parleurs stéréo. Autre bon point, le smartphone continue de proposer une prise mini-jack 3,5 mm pour connecter un casque ou des écouteurs filaires. Le volume sonore suffit pour suivre du contenu multimédia, même si nous ne sommes évidemment pas au niveau d’une enceinte externe ou d’écouteurs.

OxygenOS 12.1, Performances et Autonomie

Un simple coup d’œil à la fiche technique pouvait susciter quelques inquiétudes sur le plan des performances. Le vieillissant Mediatek Helio G35, lancé en 2020 et gravé en 12 nm, montre vite ses limites et cela ressent même au quotidien. Couplé à 4 Go de mémoire vive, le OnePlus Nord N20 SE n’est pas le smartphone le plus véloce du marché. Il n’est pas non plus à l’aise avec les jeux et il faudra se contenter de titres peu gourmands.

OnePlus Nord N20 SE
© JournalduGeek.com

Pour le prix, on pouvait attendre mieux d’un smartphone et d’un constructeur comme OnePlus. La frustration peut aussi venir du fait qu’Android 12 avec la surcouche OxygenOS 12.1 anime ce smartphone ; et cette dernière est toujours aussi agréable. L’expérience se veut proche d’Android Stock et séduira les amateurs de l’OS de Google. Cette surcouche à la bonne idée d’être légère, mais on regrette que le hardware ne suive pas. Comme on peut le voir sur les benchmarks ci-dessous, le Nord N20 SE obtient des scores très faibles et il ne faut pas lui en demander beaucoup. Notez que le smartphone n’est pas compatible avec le benchmark Wild Life.

Notez que ce smartphone n’est pas non plus compatible 5G. Il faut se contenter d’une connectivité 4G, ainsi que du wifi 5 et du Bluetooth 5.3. Le NFC ne figure pas non plus au programme.

Il nous a fallu quelques jours d’utilisation pour vraiment juger l’autonomie de ce smartphone. Avec une batterie de 5 000 mAh, on est en droit d’attendre une bonne autonomie et c’est le cas. Aidé par la présence de composants peu énergivore (écran HD+ et puce modeste), le Nord N20 SE tiendra très facilement une journée entière et peut pousser le curseur à deux jours sans trop de difficulté. En prime, on a droit à une charge rapide filaire à 33W qui est loin d’être un record, mais qui se révèle pratique et suffisante pour de nombreux utilisateurs.

OnePlus Nord N20 SE
© JournalduGeek.com

Photo et Vidéo

Pour son modèle d’entrée de gamme, OnePlus nous proposer un double appareil photo composé d’un module de 50 mégapixels et d’un capteur de profondeur de 2 mégapixels. Le fait de ne pas avoir un triple capteur au dos n’est pas vraiment un problème, de nombreux modèles ayant tendance à privilégier la quantité par rapport à la qualité. En revanche, on est un peu déçu de ne pas trouver un ultra grand-angle sur cet appareil.

OnePlus Nord N20 SE
© JournalduGeek.com

Une fois de plus, les limites du Helio G35 se font sentir et semblent brider le potentiel du capteur principal. Avec ses 50 mégapixels, il produit des clichés corrects lorsque les conditions de luminosité sont bonnes. On dénote quand même très vite un manque de finesse des détails dans les clichés pris. Et forcément, cela à tendance à s’accentuer dès qu’on décide de réduire la lumière ou de nuit.

Par ailleurs, il souffre assez rapidement de la comparaison avec la concurrence. On pense notamment au Redmi Note 11 de Xiaomi, qui ne coûte aujourd’hui qu’une poignée d’euros supplémentaires et qui nous semble plus à l’aise.

Le constat est identique pour les selfies ou l’enregistrement de vidéos. Rien de dramatique, mais le Nord N20 SE n’impressionne pas pour un modèle lancé dans la deuxième partie de l’année 2022. Vous vous en doutez, il faut mieux être dans un environnement lumineux pour filmer jusqu’en 1080p à 30 images par seconde.

Voici quelques exemples :

Ou l’acheter ?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.