CHEK OUT YOUR SUPRISE by Adsterra

CHEK OUT YOUR SUPRISE by Adsterra
CHEK OUT YOUR SUPRISE by Adsterra

CLICK HERE

 

Notre test de « JoJo’s Bizarre Adventure All Star Battle R » : pour le bonheur des fans uniquement

Sorti en septembre 2022, « JoJo’s Bizarre Adventure All Star Battle R » est le remaster d’un jeu vidéo de 2013 apportant du contenu supplémentaire et des améliorations. Les fans du célèbre manga japonais trouveront amplement leur bonheur à incarner leurs personnages favoris. Pour les autres, mieux vaut essayer le manga ou l’anime avant.

Les graphismes sont l’une des forces du titre : les personnages sont très fidèles au manga et son adaptation anime.
Les graphismes sont l’une des forces du titre : les personnages sont très fidèles au manga et son adaptation anime. | BANDAI NAMCO

JoJo’s Bizarre Adventure est un véritable phénomène dans le milieu du manga japonais. Depuis 1986, son auteur Hirohiko Araki raconte l’épopée musclée de la dynastie des Joestar, à travers 131 tomes découpés en huit parties. Chaque partie est centrée autour d’un protagoniste jeune et courageux surnommé Jojo, et peut être lue indépendamment.

Les centaines de personnages et leurs pouvoirs singuliers constituent un creuset idéal pour des adaptations en jeu vidéo. Le studio CyberConnect2 et son éditeur Bandai Namco s’y sont penchés avec JoJo’s Bizarre Adventure All Star Battle , jeu de combat en « 1 vs 1 » sorti en 2013 sur PlayStation 3. Depuis, la popularité du manga s’est considérablement accrue, et une partie de l’anime a débarqué sur Netflix : l’occasion rêvée pour peaufiner un remaster. Il est sorti en septembre 2022 sur Nintendo Switch, PS4-PS5, Xbox One-Series S/X et PC.

Du fan service généreux

Outre la lettre « R », le portage gagne dix autres personnages, pour 51 au total, une amélioration de son gameplay et se refait une beauté graphiquement.

Le joueur a la possibilité d’essayer 51 combattants. | BANDAI NAMCO

Le catalogue de combattants est immense et conviendra parfaitement aux fans de la série. Tous les Jojo sont bien sûr jouables, parfois avec différentes itérations, mais aussi leurs antagonistes, les acolytes les plus essentiels et certains adversaires. Toutes les parties gagnent dans ce portage de nouveaux personnages jouables – hormis la 8, qui n’a toujours que son héros principal.

La grande force de cet épisode est clairement le « fan service » : les adorateurs de l’aventure loufoque, manga ou anime, trouveront amplement leur bonheur. Que ce soit dans la minutie des références éparpillées dans les décors, l’interface (superbe), ou les rencontres entre personnages.

De petites cinématiques fidèles au manga peuvent se déclencher si une attaque spéciale a été réussie. | BANDAI NAMCO

Des graphismes superbes

Le mode de jeu « All Star Battle » étant l’occasion pour essayer ces différentes combinaisons. Découpée selon les différentes parties du manga, cette section remplaçant le mode histoire du jeu original propose des affrontements liés au scénario, ou imagine des combats de personnages d’autres arcs, ne figurant pas dans le manga.

Le mode « All Star Battle » est une sélection de 104 combats : certains liés à la série, d’autres fantasmés. | BANDAI NAMCO

Les concepteurs ont ainsi écrit un paquet de petits dialogues qui plairont aux fans. Dialogues, bien sûr, en japonais, avec les doubleurs de l’anime.

Les doublages japonais des parties anime n’étant pas sortis en 2013 ont été rajoutés dans ce remaster, comme ici « Stone Ocean ». | BANDAI NAMCO

La justesse des graphismes en cel shading correspond parfaitement à l’esthétique si originale de ce manga, jusqu’aux différents ensembles de couleurs qu’arborent les personnages.

Néanmoins, ce fan service omniprésent et assumé rend l’achat de jeu presque caduc auprès des joueurs ignorant tout de l’univers de JoJo : ils pourront certes essayer un jeu de combat fort sympathique, mais le manque de contenu devrait les décourager à poursuivre davantage. Seul l’amour de la série pousse ainsi à tenter les quelques modes de jeu, mais surtout ses tonnes de personnages différents.

Un jeu de niche

Concernant le gameplay, le studio CyberConnect2 semble avoir cherché à rendre les combats un peu plus accessibles, avec un système de combos d’une difficulté enfantine à produire. Les développeurs n’ont toutefois pas oublié de rajouter de la profondeur pour les habitués du versus fighting, avec une ribambelle de combinaisons possibles, dans le but de réaliser jusqu’aux plus puissantes et iconiques attaques du manga.

Le système de combat devrait plaire aux habitués du « versus fighting », mais on déplore un manque d’explication pour les néophytes. | BANDAI NAMCO

Ces derniers devraient d’ailleurs se rendre compte assez rapidement du déséquilibre flagrant entre les différents combattants. Tandis que les néophytes des jeux de combat se trouveront perdus face à l’absence d’explication du titre.

Le mieux, pour adorer ce JoJo’s Bizarre Adventure All Star Battle R, consisterait ainsi à être à la fois fan de la série et de versus fighting. Car c’est, semble-t-il, l’unique public ciblé par ce jeu.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.